Les Trois Purs (Sanqing 三清) sont trois dieux représentant, dans les principales écoles taoïstes, les trois principes suprêmes. Leur nom et les détails de leur identité peuvent varier selon les écoles. Ils sont au sommet du panthéon et occupent les trois ciels les plus élevés. La religion chinoise ne connaissait pas les ciels étagés avant les Dynasties du Nord et du Sud où, sous l’influence du bouddhisme, est apparue la théorie des ciels multiples (3, 9, 32, 36, 81, selon les écoles). Leur nombre s’est fixé à trente-six sous les Tang. Selon les conceptions taoïstes, tout est souffle (qi 氣) ; les souffles les plus purs s’élèvent le plus haut.

  • Vénérable céleste de l’ Origine (Yuanshitianzun 元始天尊) ou Pur de jade (Yuqing 玉清)
    Il s’agit de Pangu (盤 古), personnage légendaire, identifié à l’essence même de l’univers indifférencié. Après avoir ordonné le chaos originel, il s’unit par la lumière à la Sainte Femme et donne naissance à un avatar de lui-même. Il habite dans le plus haut ciel, le 36e, où les autres divinités viennent lui rendre hommage. A intervalles réguliers les cieux s’écartent et il prodigue son enseignement aux autres grands dieux. Dans les temples il est au centre de la triade, et tient en main la perle qui symbolise le chaos originel. Son anniversaire est fêté le premier jour du premier mois lunaire.

  • Vénérable céleste du Joyau mystique (Lingbaotianzun 靈寶天尊) ou Pur supérieur (Shangqing 上清)
    Avatar du Vénérable de l’Origine, il peut apparaitre simultanément sous différentes formes afin d’aider et de guider ceux qui le sollicitent. Il habite le 35e ciel. Dans les temples, il est à gauche du premier, tenant un ruyi (如意), sceptre de jade porte-bonheur utilisé par les courtisans. Son anniversaire a lieu le 15 du 5e mois.

  • Vénérable céleste du Dao et de la Vertu (Daodetianzun 道德天尊) ou Pur du faîte suprême (太清)
    Il s’agit de Lao Zi, plus souvent appelé Taishanglaojun (太上老君) ou Xuanyuanhuangdi (玄元皇帝), particulièrement vénéré par les empereurs Tang qui portaient le même nom de famille que lui, Li (李). Incarnation du Tao, il est chef de lignée des immortels et maitre spirituel de nombreux personnages légendaires et mythologiques à travers ses avatars successifs, dont le Laozi historique. Il habite le 34e ciel. Dans les temples il est à droite du Vénérable de l’Origine et tient un éventail de plumes. Ses cheveux sont blancs, comme le décrit sa légende. Son anniversaire, particulièrement important pour les écoles taoistes qui le considèrent comme leur premier maitre, a lieu le 15 du 2e mois.

source: http://www.chine-informations.com/guide/chine-les-trois-purs_595.html

trois purs